Champs de compétence

Le titre de psychologue clinicien est réglementé par le décret du 22 mars 1990 qui justifie de sa formation universitaire en licence, maîtrise et Master 2 de psychologie. Il est encadré par un code de déontologie et référencé sur une liste de l’agence régionale de santé avec un numéro Adéli.

Contrairement au psychiatre avec qui il travaille parfois, il n’est pas médecin et ne prescrit pas de médicament. Il ne s’intéresse pas uniquement à la pathologie mais plus globalement à la dimension psychologique de la personne. Ses tarifs sont libres et non remboursés.
Le titre de psychothérapeute est quant à lui réglementé par le décret du 20 mai 2010 et 7 mai 2012. Ce titre est accordé en équivalence aux personnes titulaires d’un DESS de psychologie clinique et pathologique (de certaines université dont Paris 5).
Le psychanalyste est une personne dont la formation est très longue et comporte plusieurs étapes; Cette formation se fait au sein d’une école reconnue d’utilité publique. Elle est très souvent complémentaire d’une formation de psychologue ou de psychiatre bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Après 25 ans de travail en hôpital général et 10 ans de cabinet libéral, je travaille avec différents types de populations (adolescents, jeunes adultes ,adultes) ceci à mon cabinet et en collaboration avec différentes structures dont l’association DORA.Paris , association de parents et de patients, dédiée à l’adolescence et à l’insertion de jeunes adultes porteurs de handicaps.